Pour lutter contre le gaspillage, nous avons mis en place une boîte à dons (ou Givebox en anglais : Give pour donner et Box pour boîte). Cette boîte à dons, située dans l’ancienne cabine téléphonique du camping, permet à chacun de déposer ce qu’il souhaite lors de son départ, ou pendant son séjour, plutôt que de le jeter ! Voici les choses que nous voyons souvent passées dans la boîte à dons :
- du charbon pour le barbecue
- du matériel pour la piscine (ballon, manchons…)
- ou encore du matériel pour le camping (sardine, siège pliant…)
Les autres vacanciers peuvent donc se servir et utiliser ces objets qui retrouvent une deuxième vie ! Pour compléter le tableau, nous avons également mis en place une bibliothèque partagée (ou boîte à livres) au même endroit. Le principe est le même avec les livres, certains donnent et d’autres récupèrent.
Ces espaces de partage s’inscrivent dans une démarche globale que vous pouvez retrouver ici.
L’histoire de la boîte à dons
Dans la pratiques ces boîtes à dons existent depuis le début des années 2010. C’est à Berlin qu’un jeune styliste, Andreas Richter, a mis en place la première Givebox car il souhaitait se débarrasser de certains objets sans pour autant les jeter.
Depuis les boîtes à dons se multiplient dans le monde entier et principalement dans les grandes villes. Elles sont une occasion non seulement de consommer plus durable mais également de recréer du lien avec ses voisins et les habitants du quartier.
Le principe nous a bien plu et nous avons donc voulu mettre la boîte à dons en place au camping ! À vous de jouer : donnez et prenez !