Nous cuisinons nous-mêmes quotidiennement les plats que nous vous servons, à partir de produits frais, locaux et de saison. Vous pourrez ainsi goûter aux saveurs d’Ardèche et plus largement du sud de la France. Des pizzas aux desserts, Il y a toujours une touche locale dans notre restaurant ardéchois.
Notre restaurant ardéchois !
Une cuisine locale & de saison
Nous vous proposons une carte variée et des menus inspirés des recettes locales, réalisés avec des produits locaux cultivés par nos voisins producteurs, le plus souvent en bio. Charcuterie, œufs, fromages, produits laitiers, crème de marrons, confitures, lavande, huile d’olive…
Des plats traditionnels comme la bombine aux plats internationaux comme les pizzas, il y a toujours une touche locale dans nos plats. Ici, tout vient d’Ardèche (ou des départements voisins), l’inspiration du chef aussi !
Découvrez nos fournisseurs et notre démarche ici.
D’ailleurs, si un produit vous plaît particulièrement, vous pouvez le retrouver à la boutique. Ils sont en grande partie labellisés Goûtez l’Ardèche, on vous explique tout ici.
Quelques recettes pour vous faire envie !
- bombine, un plat mijoté typiquement ardéchois
- daube d’aubergines,
- salade aux chèvre et marrons chauds,
- pizza aux 4 fromages ardéchois,
- crème brûlée à la lavande,
- moelleux à la châtaigne pour le dessert.
Vous pouvez même commander un vacherin maison aux bonnes glaces de l’Ardèche, si vous souhaitez célébrer un anniversaire (ou simplement par gourmandise).
Quelque soit le plat, l’Ardèche n’est jamais bien loin !
Des moments de convivialité
En saison, les mercredis et les jeudis sont des moments privilégiés !
Chaque mercredi, Fred vous mijote le repas de Briange. Tout le monde mange à la même table, un bon repas partagé lors d’une soirée conviviale. Vous pourrez ainsi bien manger, tout en faisant connaissance avec d’autres couples et familles venant de toute l’Europe. Un rendez-vous hebdomadaire depuis plus de 20 ans ! C’est un moment toujours apprécié des habitués, comme des nouveaux.
Chaque jeudi, nous vous proposons des crêpes ardéchoises, à la farine de châtaigne. Salées et sucrées, c’est une façon différente de découvrir nos bons produits. Accompagnez-les de Belle-Cécile, le pétillant de Saint-Remèze.
Restauration durable
Au restaurant aussi, nous faisons attention à notre impact tant au niveau du choix des plats de notre carte que de nos pratiques.
Notre cuisine responsable
Commençons par la cuisine. Découvrez nos engagements, au-delà des produits locaux et de saison, à majorité bio dont nous avons parlé plus haut.
Halte au gaspillage ! Nous avons fait le choix d’une carte restreinte (une vingtaine de plats et desserts) qui utilise les mêmes ingrédients de manière variée. Ça permet de bien choisir les ingrédients et de limiter le gaspillage en cuisine. Nous cuisinons aussi les justes proportions correspondant aux 25 couverts que nous servons tous les soirs.
Plus de plats végétariens. Depuis quelques années, nous réduisons la part des plats carnés au profit d’une variété de plats végétariens : assiette gourmande, burger, pizza, etc. Mais aussi régulièrement un plat du jour végé. Cette démarche permet de réduire l’empreinte carbone de notre restauration. Dans cet esprit, les plats de viande aussi évolus. Ainsi l’entrecôte a laissé sa place à un mijoté du jour. Voici notre démarche.
Le compost bien sûr. Nous y mettons toutes les épluchures de la cuisine et tous les restes des assiettes. Comme ça, on nourrit d’autres insectes et animaux, puis on peut l’utiliser dans nos plantations pour créer une boucle vertueuse. Le détail ici.
Nos pratiques en cuisine
Nous avons aussi mis en place des actions complémentaires qui permet à notre restaurant ardéchois de nourrir bien plus que des humains.
Le compost bien sûr. Nous y mettons toutes les épluchures de la cuisine et tous les restes des assiettes. Comme ça, on nourrit d’autres insectes et animaux, puis on peut l’utiliser dans nos plantations pour créer une boucle vertueuse. Le détail ici.
L’eau de lavage des légumes se déverse directement dans la mare naturelle que nous avons créée derrière le restaurant. Cette eau irrigue un vrai écosystème dont de nombreuses petites bêtes profitent, jusqu’aux oiseaux qui viennent boire. Rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme !
Infos pratiques sur notre restaurant ardéchois
Il est ouvert de mai à fin août (sur réservation pour les groupes). En mai et juin, il est ouvert le vendredi soir et le samedi soir. En juillet-août, il est ouvert chaque soir de 19h à 21h (dernier service). Fermeture à 22h30. Il est vivement conseillé de réserver en pleine saison car le restaurant est parfois complet plusieurs jours à l’avance.
Enfin, vous pouvez vous restaurer le midi avec les bons produits de notre petite boutique et les glaces ardéchoises, ou les pâtisseries maison.
Retrouvez ici, la liste des allergènes de nos plats.
Réservez votre séjour